Pages

jeudi 24 octobre 2013

Supernatural entame déjà sa 9e saison!

Supernatural a repris depuis le 8 octobre, et en est déjà à sa neuvième saison! Alors ça promet ou c'est la saison de trop?


Déjà, il faut que je vous dise que j'adore cette série! Depuis l'arrêt d'X-Files (non en réalité depuis l'arrivée de l'agent Doggett, désolée Robert Patrick c'est pas contre toi) je n'avais pas retrouvé de série fantastique avec une vraie mythologie, de l'humour et des personnages attachants, ce qu'est vraiment Supernatural.

Et pourtant au début c'était mal barré. Bon il faut dire que j'ai découvert cette série dans la Trilogie du Samedi (oui oui), il y a donc quelques années déjà, et que j'ai commencé à la regarder un peu sans conviction, malgré tout séduite par le pitch d'origine qui était de recréer un mini film d'horreur par épisode. Le problème de départ, c'était déjà les acteurs. On a donc deux frères qui luttent contre les forces du mal (en gros) MAIS qui ressemblent à des mannequins lingerie, ce qui pour moi était aussi crédible que Megan Fox en garagiste. Sam et Dean Winchester sont joués par Jared Padalecki, totalement inconnu au bataillon au début de la série (enfin il avait fait une apparition dans un film des jumelles Olsen mais je crois que lui aussi doit avoir envie de l'oublier) et Jensen Ackles qu'on avait aperçu dans Dark Angel dans le rôle d'Alec.
Malgré mes préjugés, ils se sont révélés vraiment bons, surtout Jensen Ackles qui a en plus un vrai talent comique. Il reste d'ailleurs toujours en avance sur son co-acteur.
Dans la saison 4, apparaît un nouveau personnage, Castiel, qui est un ange. Et là je me dis, c'est la fin, on est en plein dans ce piège des séries fantastiques que j'appellerais la "soupe mythologique", piège qui revient à faire des liens foireux avec la religion, la mythologie, ou le new age ou tout à la fois et qui peut vous pourrir une bonne série en moins de deux (exemple type: Lost). En plus un ange quoi.
Et bam, re-loupé. Supernatural a su totalement éviter ce piège jusqu'à développer une vision très originale des religions, et a réussi l'exploit de n'en valider aucune! Les anges ne sont jamais que des êtres surnaturels comme les autres, et ils sont également retors, pervers et avides de pouvoir. Le personnage de Castiel est en plus drôle et attachant.

Supernatural est également une série qui est support d'un nombre énorme de fan-fictions, tant l'univers est riche et l'imagination des fans débordante, voire un peu trop débridée. Tout un pan des histoires mettent en scène des histoire d'amour, et d'autre chose, entre les deux frères notamment. Hem. Mais la production de la série y a réagit avec beaucoup d'humour, en incluant une auteure de fan-fiction dans plusieurs épisodes.

Que dire de plus, sinon que cette série et ses acteurs ont réussi une bonne synthèse entre le fantastique, l'action (ça se castagne sévère), l'émotion et l'humour et que c'est pas donné à tout le monde. Même si comme pour toutes les saisons longues, il y a eu des moments de creux, ça reste dans son genre une très bonne série.

Donc sinon cette saison 9? Elle démarre bien et serait a priori la dernière de la série, qui pourrait être déclinée dans un spin-off, mais on n'en sait pas beaucoup plus. J'espère que la production saura également éviter ce grand mal des séries, j'ai nommé "La Fin Pourrie" (hello Dexter! hello Lost!). Dans tous les cas, je pense que même si les personnages manqueront, c'est le bon moment pour arrêter et finir en beauté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire