Pages

lundi 21 octobre 2013

Vampire Diaries: Touche le fond, creuse encore!

Je regarde Vampire Diaries de temps en temps, c'est un petit plaisir honteux, comme glousser devant les Ch'tis à Las Vegas. C'est rare que je regarde une série uniquement pour m'en moquer, mais Vampire Diaries a cette capacité de pouvoir être regardée entièrement au second degré ce qui en fait une série involontairement très drôle. Scénario irréaliste et indigeste, mauvais acteurs, bons acteurs totalement en roue libre, personnages mal écrits, on atteint par moment de tels sommets de n'importe quoi que ça vaudrait presque le coup de s'y mettre. Presque.

Pour ceux qui ne connaissent pas, The Vampire Diaries est l'adaptation d'un livre pour ado paru à l'origine dans les années 1990, et qui raconte l'histoire d'une jeune fille, Elena Gilbert, qui rencontre deux frères vampires, Damon et Stefan Salvatore quelques temps après le décès de ses parents dans un accident de voiture. Vu l'originalité de ce résumé, vous voyez arriver avec la subtilité d'un 38 tonnes le cœur de l'intrigue, j'ai nommé le fameux "triangle amoureux", connu pour à peu près ne jamais se produire dans la vraie vie mais très souvent dans les séries.

Les acteurs

Déjà, les acteurs principaux sont tous frappés d'une colin-farrellite aigüe, c'est-à-dire, une propension à jouer toutes les émotions par un froncement de sourcil. 
Sur cette image, Paul: 1: ébloui par le soleil? 2: se demande s'il a fermé la porte avant de partir? 3: est passionnément amoureux d'une ado et ne voyez aucun penchant pédophile là-dedans? 4: est très en colère? 5: on peut continuer encore longtemps comme ça.

En même temps, vu le réalisme de l'intrigue, on peut pas leur en vouloir d'avoir l'air un peu perplexe.
Paul Wesley, qui joue Stefan Salvatore, arbore la coiffure, la mono expression, et le fond de teint de Robert Pattinson alias Edward Cullen dans Twilight, histoire qu'on comprenne bien à quel public la série s'adresse. 
Son frère Damon, joué par Ian Somerhalder, est cantonné au rôle du bad boy (sensible, évidemment). Pour ceux qui regardaient Lost, Somerhalder y jouait le rôle de Boone, et dans mon souvenir, il était plutôt bon acteur. Il arrive à peu près à tirer son épingle du jeu, mais difficilement.
Enfin, l'actrice principale, Nina Dobrev, dans le rôle d'Elena, a commencé sa carrière dans la série Degrassi (en VF et pour les gens nés dans les années 80: Les Années Collège) ce qui ne présage pas d'un grand talent. Surprise, elle va au-delà de mes espérances, elle est très, très, très mauvaise.

Voilà pour les acteurs principaux.
Pour les acteurs secondaires, ils sont à l'avenant, mais ont plus l'air totalement sous-dirigés que réellement mauvais. Certains arrivent à donner de l'épaisseur à leur personnage, notamment Candice Accola, qui joue le rôle de Caroline Forbes, une amie d'Elena. C'est d'autant plus remarquable que son personnage est franchement irritant. D'autres font du service minimum et d'autres sont totalement en roue libre, ce qui donne une joyeuse impression de n'importe quoi.

Les personnages

Les personnages sont totalement sous-développés et mal écrits, ce qui peut contribuer à expliquer le désarroi total des acteurs, mais un en particulier atteint des sommets de n'importe quoi, c'est celui d'Elena.
Elena n'a ni qualités particulières, ni défauts particuliers, comme sa consœur Bella Swan. On comprend l'idée, faire en sorte que n'importe quelle ado puisse s'identifier à elle, mais le point négatif est qu'elle n'a absolument aucune épaisseur, aucun charisme. Son physique, ses vêtements, sa manière de se tenir, de s'exprimer, rien n'est original, rien ne dénote une personnalité particulière. Même la décoration de sa chambre semble droit sortie de Maison et Objet. On se croirait dans le Truman Show. Additionné à l'absence notoire de talent de l'actrice qui l'incarne, on se retrouve avec un espèce de cyborg, capable de traverser des deuils, de voir des gens mourir devant elle, d'être menacée de mort constamment sans que ça fasse un pli. 
Dans la quatrième saison, les scénaristes ont dû se dire que mince alors, c'était quand même pas très réaliste, et ont tenté d'introduire des sentiments violents chez Elena, bref, un peu d'humanité. Bien mal leur en a pris, Nina Dobrev étant totalement inapte à jouer des sentiments complexes.

Pour le meilleur, et surtout pour le pire, Elena a un espèce de double maléfique vampire appelé Katherine Pierce, évidement jouée également par Nina Dobrev. Les frères Salvatore sont tombés amoureux de Katherine au XIXe siècle, et ils commencent à s'intéresser à Elena pour cette raison, avant de tomber tous les deux amoureux d'elle, parce que:

Autant Elena est GENTILLE, autant Katherine est MÉCHANTE.

Et devinez comment on joue la méchanceté?

Sauras-tu deviner qui est qui?


Un bon point pour ceux qui ont répondu "en fronçant les sourcils". Vous aurez remarqué que Katherine a également les cheveux bouclés, alors que ceux d'Elena sont raides, hein, histoire qu'on s'y retrouve.
Et sinon, quid des frères Salvatore?
Pour faire simple, Stefan est un vampire qui ne se nourrit que de sang animal (ça vous rappelle personne? Ah si, encore Pattinson) parce que si il mange du sang humain, il devient Dark Stefan. Et Damon est un vampire heureux de l'être, mais seulement en apparence, parce qu'au fond il a des fêlures, ce qui n'est absolument pas cliché. Les deux ont 130 ans et des brouettes, mais vont tomber amoureux d'une ado sans aucune personnalité, sans qu'on ne comprenne jamais pourquoi. Jamais.

Et sinon, pourquoi ça pêche?

Les vampires qui écrivent dans des journaux intimes, ça devrait suffire à résumer la chose, mais bon, pour les points principaux:
- L'histoire d'amour n'est pas du tout crédible.
- Les liens familiaux non plus, les acteurs n'ayant aucune complicité.
- Un nouvel arc scénaristique, qui introduit dans la série les vampires sensés être les premiers de leur espèce, montre que visiblement, pour les américains, le Moyen-Age c'est limite le Paléolithique. Et que niveau costumes on peut totalement le confondre avec la Renaissance. Et aussi qu'on peut rester en hibernation pendant des siècles et parler anglais moderne. BREF.
- On ne sait pas comment les gens gagnent leur vie, mais en tous cas, personne n'a de problèmes d'argent, surtout pas les Gilbert alors que leurs parents sont décédés et qu'ils continuent à vivre dans une énorme maison. Ni même Caroline dont la mère est flic municipal, et encore moins les Salvatore. Soit tout le monde est trader, soit tout le monde vit sur sa carte Cofinoga, soit on se fout ouvertement du monde.
- On insiste régulièrement sur le fait que la ville dans laquelle se situe l'intrigue est une petite ville, provinciale, loin de tout. Alors pourquoi les gens sont-ils sapés comme des mannequins? (ce qui nous ramène au point précédent)
- Va vraiment falloir endiguer la colin-farrellite.

Conclusion

Vampire Diaries vaut le coup d'être vue pour la rigolade. Par exemple, on peut l'utiliser comme jeu à boire avec des défis comme "dès qu'un acteur fronce les sourcils, on boit". Mais vous risquez de ne pas finir l'épisode.
Par contre, si vous voulez une bonne série avec des vampires et d'autres créatures (bien que la dernière saison soit partie en sucette) allez voir True Blood!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire