Pages

samedi 2 novembre 2013

American Horror Story: Coven

En tant que fan absolue de films d'horreur, j'avoue avoir trépigné d'impatience avant la sortie de la première saison d'American Horror Story, complètement accrochée par le pitch de la série. Et je n'ai pas été déçue, j'étais déjà accrochée à mon canapé dès le générique, glauque à souhait:



La première saison se concentrait sur l'histoire de la famille Harmon, qui après une crise conjugale tente de se reconstruire en achetant une maison victorienne à Los Angeles, splendide demeure étonnamment peu chère qui va bientôt se révéler hantée par de vicieux fantômes. Mais les démons du passé sont souvent plus insidieux que les véritables spectres.
L'originalité d'American Horror Story est de traiter un scénario par saison, mais en conservant les mêmes acteurs, ce qui évite l'effet film à sketch que pourrait avoir une série de ce genre. C'était pas exemple le même écueil auquel Supernatural a rapidement été confronté, et qu'elle a réussi à contourner en pariant progressivement plus sur la mythologie de la série que sur les cas traités par les héros. Le fait de conserver les mêmes acteurs aurait pu être totalement raté si ceux-ci n'étaient pas excellents. Or ils le sont, même les plus jeunes, comme l'étonnant Evan Peters, et les vétérans comme Jessica Lange, actrice oscarisée qui signe ici son grand retour.

La deuxième saison d'AHS nous emmenait dans un hôpital psychiatrique, peuplé de bonnes sœurs démoniaques, de médecins nazis, de monstres et même d'aliens. Mais au delà de l'intrigue, ce qui est toujours étonnant dans cette série, c'est le sous-texte. Ainsi dans cette saison, le cœur du sujet c'est jusqu'où est-on prêt à aller pour réussir, jusqu'à quels mensonges, quelles compromissions, et avec quelles conséquences.

La saison 3 a commencé le 9 octobre dernier et se concentre cette fois-ci sur un groupe de sorcières de la Nouvelle Orléans. Le message de fond n'est pas encore clair, mais on se délecte de voir Jessica Lange en sorcière puissante, obsédée par sa propre survie, et accompagnées de deux figures locales ayant réellement existé, la tueuse en série Delphine Lalaurie et la prêtresse vaudou Marie Laveau. Nouvelle venue parmi les acteurs d'origine, Gabourey Sidibe, qui s'est faite découvrir dans Precious sera certainement un ajout intéressant au casting, et je ne parle même pas de Kathy Bates, la mythique actrice de Misery, dans le rôle de Mme Lalaurie.

Si vous ne connaissez pas la série, allez-y sans crainte!

Ou presque...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire