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samedi 2 novembre 2013

Supernatural: Weee're off to see the wizard!

Dans l'épisode de cette semaine, les héros de Supernatural se retrouvent coincés avec la....méchante sorcière de l'Ouest?



Bon ok c'était l'épisode d'Halloween, et c'était franchement distrayant. Mais bon. Peut-être que je n'y suis pas spécialement sensible parce que je n'ai pas de passion inavouée pour le Magicien d'Oz.
Cet épisode était l'occasion de revoir le personnage de Charlie, joué par Felicia Day. Apparue dans lors de la lutte contre les Leviathans, Charlie n'était pas conçue pour rester dans la série, et de toutes façon, Supernatural est réputée pour avoir un taux de mortalité élevé pour se personnages féminins. Mais Felicia Day a fait de son personnage un véritable fan-favorite. Adulée dans la communauté geek pour sa web série The Guild, son personnage de lesbienne génie de l'informatique est devenu un second rôle régulier.
Dans l'épisode de cette semaine, les frères découvrent un ordinateur antédiluvien dans une pièce du repaire des Men of Letters, et appellent Charlie pour tenter de comprendre comment ils fonctionnent. En heurtant une étagère, Dean renverse accidentellement une fiole qui libère Dorothy, l'héroïne du Magicien d'Oz et la fameuse méchante sorcière.

Il a a une chose que je trouve dommage cela dit, et ça ne concerne pas seulement Supernatural, mais bien d'autres séries, c'est l'incapacité apparente des scénaristes à introduire des personnages féminins, ou des relations amoureuses dans des séries sans détruire la dynamique de groupe.
Je m'explique: il est convenu qu'une relation amoureuse entre deux personnages principaux peut être très dommageable à une série, mais on se demande rarement pourquoi. Quand le couple de personnages principaux est constitué d'un homme et d'une femme, la dynamique de couple joue beaucoup et très souvent sur la tension sexuelle entre les deux. On se demande quand est-ce qu'ils vont finir ensemble, quand est-ce qu'ils vont se rendre compte de, etc. Et puis ça se produit, et là le manque d'imagination est souvent flagrant.

Ou plutôt, ça n'est pas forcément le manque d'imagination, mais plutôt l'incapacité à envisager une relation amoureuse hors du cadre traditionnel. Comme si tout le piquant, toute la tension, disparaissait une fois la relation établie. Voilà pourquoi on repousse sans cesse ce moment parce qu'on sait que ça signe souvent la fin de l'histoire, comme dans les contes.

Supernatural a un problème légèrement différent: les deux personnages principaux sont deux hommes et deux frères. Si on met les fan-fiction d'ado de côté, on a donc absolument aucune chance qu'une relation se construise entre les deux. Par contre, on part systématiquement du principe qu'une histoire d'amour avec une femme ne pourrait que détruire leur complicité. Les femmes sont donc toujours présentées comme des interférences (Lisa, Amelia, Ruby, Jo) qui disparaissent rapidement et si Charlie est épargnée, c'est bien parce qu'elle est gay. 

Pourtant il serait tout à fait possible que l'un des frères, ou les deux, aient une relation longue distance, décousue avec une femme, qui pourrait être un chasseur, comme eux et qui saurait de la même manière qu'elle ne peut pas avoir de relation suivie à cause de son mode de vie. Potentiellement, c'est une série qui aurait pu avoir des personnages féminins forts et non sacrificiels, et ça n'a pas été fait. Systématiquement, quand un Winchester se met en couple, c'est en mode popote, et ça signe l'arrêt de son activité de chasseur. Les femmes "bien" sont systématiquement associées au foyer et à une vie rangée et donc à l'arrêt de la série, et les autres à une tentative de séparation des frères et donc à...l'arrêt de la série.

Je trouve donc assez dommage de ne pas réussir à envisager les relations amoureuses sur un mode un peu plus complexe que le triptyque maison/monospace/labrador. Ce sera peut-être pour une prochaine fois, ou une prochaine série.

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