Pages

lundi 21 octobre 2013

Once Upon A Time in...Neverland!

Once Upon A Time a repris depuis quelques semaines, c'est l'occasion de parler de ce début de saison et de la série en général. 

Si vous êtes à jour, où si vous n'avez pas peur des spoilers, vous pouvez continuer de lire!

J'aime beaucoup Once Upon A Time. Les contes sont une matière difficile, car en tant que récits anciens, ils sont très stéréotypés, et d'une violence parfois incompréhensible pour le lecteur d'aujourd'hui. Souvent, les adaptations enlèvent partiellement la violence (les rois incestueux, les écartèlements, les reines cannibales, les décapitations...) mais conservent les stéréotypes, l'exemple le plus frappant étant celles de Disney. 

Once Upon A Time fait le pari de transporter tous les personnages des contes de notre enfance dans le monde réel. Dans l'univers de la série, les mondes des contes sont des mondes parallèles, où la magie existe. Notre monde a ceci de particulier que la magie n'y existe pas. La méchante reine de Blanche-Neige décide, alors qu'elle a perdu sa lutte contre la princesse, de lancer une malédiction qui transportera tous les habitants de son monde (The Enchanted Forest, La Forêt Enchantée) dans le nôtre, et les rendra tous amnésiques. Seule la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, Emma, sera sauvée de la malédiction en étant, elle aussi envoyée dans notre monde, encore bébé. Emma est sensée revenir 28 ans plus tard pour abattre la malédiction et sauver les habitants d'Enchanted Forest.

Dans la première saison, Emma, qui ne connait rien de son passé, est contactée par un petit garçon, Henry, prétendant être son fils, qu'elle aurait abandonné il y a plusieurs années. Henry lui demande de le suivre dans sa ville de Story Brooke, et lui explique qu'elle doit lever la malédiction qui pèse sur la ville. Emma l'emmène alors chez lui et rencontre sa mère adoptive, Regina, que l'enfant lui présente comme la méchante Reine. Alors qu'elle pense repartir directement, inquiète pour son fils, elle décide de rester. 

 


La première saison était vraiment très bien, les acteurs étant excellents dans leurs rôles, et les personnages intéressants et attachants. L'intrigue se concentrait sur la levée de la malédiction, tout en construisant tranquillement la mythologie des mondes parallèle et de l'histoire pré-malédiction.
La deuxième saison en revanche, a pris un petit coup dans l'aile quand les personnages ont retrouvé la mémoire, et son scénario semblait bien moins intéressant que celui de la première. Mais globalement, c'est un peu un syndrome global des séries, la deuxième saison étant toujours très difficile à réussir.
On arrive donc à la troisième saison, où Emma, ses parents (Blanche-Neige et Charmant), Hook (le Capitaine Crochet), Rumpletsilskin et Regina embarquent sur le Jolly Roger, pour aller sauver Henry qui a été enlevé au Pays Imaginaire.

Donc nous voilà au Pays Imaginaire, et je commence à avoir un peu peur pour la série, pourquoi? Les personnages tournent un peu en rond, et plus ça va, plus on se dit qu'ils étaient plus intéressants amnésiques, car ils retombent dans les stéréotypes des contes qui sont, il est vrai difficiles à éviter. 
Le Pays Imaginaire est un lieu où la magie est sensée être omniprésente, et l'ennui, c'est que la série n'a pas un gros budget effets spéciaux. Jusqu'ici ce n'était pas très grave, parce que justement on n'y avait pas beaucoup recours, mais plus on explore d'autres mondes, plus ils deviennent nécessaires, et on ne peut pas faire ce genre de série avec une 3D de 1998. C'est un problème encore plus important pour le spin-off, Once Upon A Time In Wonderland.
Pour l'instant il n'y a eu que 3 épisodes, le 4ème a été diffusé hier, et j'ai hâte de voir évoluer la série. J'espère vraiment qu'elle va réussir à se renouveler, parce que le scénario est original et les acteurs sont vraiment bons.

A suivre donc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire